Image1\
 

Bienvenue sur le site de l'Association ADAN, Association contre la Dystonie Affection Neuromusculaire région PACA.

La dystonie est à la fois un symptôme et le nom d'un groupe de maladies, appelées dystonies. Le symptôme, ou la manifestation physique, correspond à des contractions prolongées, involontaires des muscles d'une ou de plusieurs parties du corps, entraînant souvent une torsion ou une distorsion de cette partie du corps.

La vocation de ce site est de vous informer, de nous informer et de partager. Que vous soyez vous-même atteint par cette maladie, ou parent d'une personne malade, voir même professionnel de santé, nous sommes là pour vous aider, vous guider.

Bonne visite sur le site ADAN ...


Lettre d'information

 

La stimulation cérébrale profonde permet de traiter les mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonies généralisées, syndrome de Gilles de la Tourette), les troubles du comportement (TOC) et psychiatriques (dépression sévère, schizophrénie). Explications.

 

Des mouvements involontaires

Au cœur du cerveau se trouvent les noyaux gris centraux, responsables de la régulation des mouvements. Lorsque ces structures sont défaillantes, des mouvements anormaux (dyskinésie) peuvent apparaître, comme des tremblements, des contractions musculaires soutenues (dystonie), des contractions brèves (myoclonie), des grimaces et gesticulations (choréoathétose), etc. Un courant électrique continu peut modifier le fonctionnement de ces structures cérébrales et diminuer, voire faire disparaître, ces mouvements involontaires. C’est la neuromodulation ou stimulation cérébrale profonde.

Une solution pour qui ?

La stimulation cérébrale profonde permet de traiter les mouvements anormaux (maladie de Parkinson, dystonies généralisées, syndrome de Gilles de la Tourette), les troubles du comportement (TOC) et psychiatriques (dépression sévère, schizophrénie). Elle donne de bons résultats sur les dystonies primaires, d’origine génétique (DYT1, DYT11) ou idiopathiques (sans cause connue). 

 

 

Partenaires

          
 
Retrouvez la liste complète de nos partenaires sur la page "Liens"